Accueil périscolaire n°1 : CP/CE1- nov.déc 2015. "Initiation à l'agriculture biologique"

Bonjour à vous.

Pour prendre connaissance de ces ateliers, voici quelques  photos!

Une autre séance, absente du diaporama, que nous pourrions intitulée "Prendre soin de la nature" a pu être programmée, grâce à des personnes qui ont réalisé une petite vidéo que nous avons montrée aux enfants et au témoignage d'une personne qui leur a expliqué comment elle avait sauvé une tourterelle piquée par une tique!

Le récapitulatif papier de notre balade était à colorier, puis chacun a entouré ce qui lui paraissait important! (arbre ou haie ou fleur ou...)

Rendez-vous avec le deuxième groupe en mai 2016!

 

Recette des raviols: 100g de farine, 1 oeuf, 1 pincée de sel et un peu d'eau afin d'obtenir une pâte souple!

Préparer une garniture de légumes au choix!

Appliquer un peu d'eau sur les bords des raviols, garnir de légumes la portion de pâte, plier en deux et fixer avec les dents d'une fourchette....puis les cuire dans l'eau bouillante!

 

        

Accueil périscolaire n°2 : CM-mai-juin 2016

Cet atelier a offert aux enfants 3 séances originales : Apprentis jardiniers en bio!, pourrait être le titre de la deuxième séance!! En effet, Siegfried, trop occupé, n'a pas pû se déplacer et nous avons repiqué des salades au marais, préparé du purin d'orties et observé avec des boîtes-loupes, qqs insectes, tétards et écrevisses dans les fossés! Adeline les a emmenés dans le monde sensoriel offet par la nature et David leur a offert à chacun, un ruban de couleur différente ou voeu, que d'autres personnes, enfants et adultes du monde entier, de passage sur Paris à l'occasion de la COP21,  ont accroché à l'arbre à voeux! (Sauver les pingouins suite à la fonte de la banquise; sauver la forêt amazonnienne; la sécheresse problématique, ailleurs..etc). Le changement climatique ? La dernière séance, après les explications de David, les enfants sont repartis avec leur semis de graine de radis, ou haricot ou autre puis ont dégusté le gâteau offert par Martine.

Recette de la salade de Béatrice:

Légumes de saison : Fèves blanchies puis décortiquées, petits pois, courgette, pommes de terre, carottes râpées...etc quelques fleurs, comme celle de la ciboulette! accompagés d'une sauce "verte". Celle-ci réalisée à base de moutarde, beaucoup de fines herbes, vinaigre de cidre, aïl et huile. Le tout mixé, facile...! Un régal!!

 

                         ............................................................................................................................................................................................

                         ............................................................................................................................................................................................

Année 2016/2017 atelier "À table!" - oct/nov 2016 et mai juin 2017.

Que mange-t-on? on aime ; on n'aime pas. Pourquoi mange-t-on? fabrication d'une pyramide alimentaire. Miam la carotte! ...une carotte bio, c'est quoi?. Les légumes, tous les légumes : jeu de cartes. Recette à inventer . Chef d'oeuvre pour fêter les légumes sur assiette en carton. Préparation et dégustation avec Béatrice.

2 ateliers donc 2 recettes :

Potiron braisé : voici une petite recette extra facile et surtout délicieuse.

750 g de potiron, 1/2 cs d'huile, 3 gousses d'ail hachées, 4 cm de gingembre frais râpé ou pas si on aime pas,6 échalotes hachées,1 cs de sucre, 125 ml de bouillon de volaille, 2 cs de sauce poisson (nuoc mam), 1 cs de jus de citron

Peler le potiron et le couper en gros morceaux. Faire chauffer l'huile dans la poêle, ajouter l'ail le gingembre et l'échalote, faire sauter 3 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter les morceaux de potiron et le sucre. faire cuire 7 à 8 mn puis verser le bouillon de volaille et la sauce de poisson et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à évaporation totale du liquide en tournant régulièrement le potiron. Arroser du jus de citron , saler et poivrer à volonté et servir. Accompagne des viande ou tout seul avec du riz à la vapeur.

Méli-mélo " pofpof à la crème d'ail " !

Ingrédients : 400 gr des pois chiche (prévoir la cuisson la veille), ou des lentilles de toutes les couleurs, ou de la patate douce, sel, poivre, épices ( curcuma, ou cumin : 2 pof pof), 4 cs huile d'olive ou autre (huile de coco sans parfum), mouliner ou mixer les légumineuses, ajouter sel, poivre et épices.

Quand tout est bien homogène, au moment de passer à table, monter à l'huile d'olive pour alléger la texture. Sinon c'est trop béton.

Pour les légumes : 2 betteraves crues, épluchées et émincées finement et ciselées, 2 grosses carottes, épluchées et émincées finement, 2 oignons italiens émincés finement avec le vert, 1 fenouil émincé finement dans le sens contraire des fibres.

Ffaire revenir dans l'huile les betteraves en remuant sans cesse, au bout de 1 mn , mettre 2 pof pof ( 2 secousses ) de curcuma en poudre et mouiller avec l'équivalent de 2 cs d'eau. remuer 1 mn et mettre de côté. Faire la même chose avec les autres légumes.

Quand tout est fini, mettre tous les légumes dans le wok, rectifier l'assaisonnement  et servir en même temps que la purée.

Les légumes restent al dente!

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Atelier n° 3 -  2017/2018 : "Nos amis les insectes et les oiseaux!"

Une poire picorée au pied d'un poirier?...Mais au fait, quel est le lien entre la poire que nous mangeons, les oiseaux et les insectes? 

Voici le programme de nos 6 séances en novembre/décembre pour les CP/CE et mai/juin pour les CM:

Observation et croquis  de ce que nous avons vu dans le parc de la mairie;

 Regarder les oiseaux de nos jardins  avec Jean-Luc, passionné d'ornitologie et de photos;

Dessiner la biodiversité avec Fausta, élève des Beaux-arts de Bourges;

Préparer, cuisiner et déguster "les pommes aux amandes" avec Béatrice.

Remise de jolis posters à partir des photos et d'un sachet de graines de fleurs grâce Marie-Do.

Prenons soin des oiseaux et des insectes qui assurent plus ou moins directement 80% de notre alimentation.

 

Recette que les enfants ont préparé avec Béatrice : pommes caramélisées aux amandes

Faire revenir les quartiers de pommes dans le beurre. Une fois dorés les metrre de côté.

Mélanger du sucre et un peu d'eau afin d'obtenir un caramel liquide. Faire griller les amandes affilées..... puis, servir pommes et amandes recouvertes d'un filet de caramel!!...c'est un régal!

 

 

 

Galerie de photos : Accueil périscolaire